IRM ET NUDITE

EspacePatients « Retour Espace Patients

Irm et nudité

Dans quelle tenue vais-je passer mon examen ?

Vous ne serez jamais nu(e) pour passer votre examen. En IRM, nous pouvons réaliser des images même habillé. Nous vous demanderons toutefois de retirer systématiquement votre ceinture, vos bretelles et vos chaussures. Dans la zone d’exploration où nous devons réaliser vos images, vos vêtements ne doivent comporter aucun élément métallique (boutons pression, une fermeture éclair...). Si c’est le cas, nous vous demanderons d'ôter ce vêtement et nous vous proposerons une chemise à usage unique.

En dehors de cette zone d’exploration, le plus souvent, il vous sera possible de garder vos vêtements même si il y a un peu de métal. N’hésitez pas à demander plus de renseignements au manipulateur qui vous aura accueilli. L’équipe d'IRMBA veille à respecter votre pudeur et votre intimité.

Par exemple, pour une IRM de la tête, de l’épaule ou du pied, vous pourrez garder votre pantalon même si vous avez une fermeture éclair et des pressions, le métal étant loin de la zone à étudier. Pour une IRM lombaire, nous vous demanderons de retirer votre pantalon et votre soutien-gorge, vous pourrez garder votre T-shirt. Pour une IRM cervicale, vous retirerez seulement votre soutien-gorge.

Cas particulier :

Pour les IRM mammaires, vous devrez retirer votre T-shirt et votre votre soutien-gorge. Nous vous proposerons une chemise à usage unique. Pour les IRM de prolapsus vésical et rectal, vous devrez retirer votre bas de sous-vêtements et mettre une chemise à usage unique.