IRM ET CLAUSTROPHOBIE

EspacePatients « Retour Espace Patients

Irm et claustrophobie

  • Votre rendez-vous d'IRM approche et votre stress augmente ?
  • Est-ce que je vais réussir à rentrer dans l’IRM ?
  • Est-ce que je vais réussir à passer mon examen ?

  • Oui, vous allez y arriver.
    Et nous allons vous expliquer pourquoi.

1. L’équipe IRMBA

Toute l'équipe de l'IRMBA composée de secrétaires médicales, de manipulateurs radio et de médecins radiologues sont à votre disposition pour vous informer et vous rassurer lors de votre prise en charge. Nous comprenons vos angoisses et savons que chaque cas est unique : nous ferons donc notre maximum pour que vous passiez votre examen dans les meilleures conditions.

2. IRM Ingénia

L'IRM Ingénia est un appareil de très haute technologie. En effet, les images sont de meilleure qualité et la rapidité d'acquisition permet une nette diminution du temps d'examen. De plus, l'IRM Ingénia est dotée d'un large tunnel de 70 cm de diamètre, celui-ci procurant un bel espace accueillant des patients pesant jusqu'à 250 kg. Son tunnel est compact, ses formes sont évasées et arrondies augmentant ainsi l’effet d’ouverture. À l’intérieur du tunnel, nous pouvons adapter la luminosité et la circulation de l'air. Même si le niveau sonore est réduit, nous vous proposerons de porter un casque auditif diffusant différentes ambiances musicales. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser des bouchons d’oreilles pour atténuer davantage le bruit.

3. La salle d’examen

Grâce au système Ambient Experience, nous vous laissons le choix de l'univers de votre examen. Plusieurs thèmes vous sont proposés personnalisant ainsi la vidéo projetée ainsi que les ambiances lumineuses et sonores de votre salle d’examen. Il sera moins stressant pour vous de passer votre IRM sur une plage des Caraïbes ou dans le désert mauritanien, et pour votre enfant, d'observer les poissons à travers le hublot d’un sous-marin.

4. La prémédication

Si votre appréhension vous semble encore insurmontable, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant un médicament qui saura vous apaiser le temps de votre IRM. Par sécurité, nous vous conseillerons d’être accompagné car vous risquerez d’être somnolant. Notre démarche n’a qu’un objectif : vous permettre de passer votre examen dans un confort optimal.